Vendredi 29 Mars 2024
Contact:
Tel: 01 41 71 34 69
sms@people-First.fr
Comment travailler efficacement avec les russes
Qui est concerné Durée Effectif Coût
Tout collaborateur travaillant avec les Russes. 1/2 jours Petits groupes ou individuel one to one. Sur demande.

I. Les bases historico-culturelles de la Russie

  • L’époque des tzars.
  • La révolution Bolchevique.
  • L’imposition du communisme comme forme de gouvernement de l’union soviétique.
  • La glaznost, la perestroïka, l’ouskorénié et le passage à l’économie de marché.
  • L’héritage du communisme dans un régime transitionnel.
  • Le conflit entre les conservateurs et les partisans du modèle libéral.
  • Les Russes en quête de repères dans une société sans limite : deux exemples de retour à la tradition : les bistros typiques russes à Moscou (qui offrent blinis, zakouskis et pirochkis.) et les investissements somptuaires dans la rénovation des édifices religieux.
travailler avec les russes et people-first

II. La psychologie des russes

  • Les présupposés littéraires de l’âme russe : Tchékov, Pouchkine, Dostoïevski, Berdiaiev et Andréiev.
  • Les caractéristiques psychologiques des russes : Introvertis, Emotionnels et changeant, Sens du sacré et du religieux, La recherche de l’absolu, Patients mais pas ponctuels, Insatisfaits et inquiets face à la tragédie métaphysique de l’existence, L’attachement à la terre natale ( la Datcha).
  • Le profil composite des « nouveaux riches » : entre tradition et affairisme américanisé.

III. Comment travailler d'une manière synergique avec les russes?

  • La logique affectivo-émotionnelle des Russes.
  • Le socio-centrisme des Russes
  • L’une des clés de la réussite en affaires avec ses partenaires russes : la socialisation.
  • L’importance de la célébration des événements avec ses collaborateurs russes.

IV. Conseils pratiques pour réussir votre voyage et vos relations d'affaires en Russie

  • Savoir repérer les anti-zapadniks dans vos relations d’affaires.
  • Qui sont les inter-devotchka et comment les gérer ?
  • Comment déjouer les stratégies low-key approach de vos interlocuteurs russes ?
  • Les pièges des : cartes de crédit, marchés parallèles, taxis et discothèques cabarets…
  • Meeting in style, le culturel (opéra, théâtre, concerts, musées), l’intelligence relationnelle et le gut-feeling avec les Russes.
  • Ce qu’il faut dire/ne pas dire, faire/ne pas faire dans ses rapports avec les Russes
  • Quels cadeaux d’affaires offrir à vos partenaires russes ?
People-first.fr 2010 - Mentions legales