Contenu pédagogique
- Comment approcher concrètement le marché japonais ? (missions économiques, sogo-sosha et JETRO…)
- Les dimensions de la culture japonaise.
- Les différences entre le management japonais et français.
- Les processus de prise de décision en groupe et la notion de « masse élite ».
- Les cercles de qualité/progrès et la recherche du « kaizen ».
- Comment communiquer avec les Japonais en respectant leur logique de l’honneur et en sachant décrypter leurs réponses ambiguës ?
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- Le langage silencieux , les signes discrets et l’art du secret.
- L’importance des faveurs et des cadeaux dans les relations professionnelles.
- La valeur contractuelle de la parole.
- Les 6 composantes de l’attitude gagnante avec les prospects/clients japonais :
prévenance, modestie, fidélité, gaman, naniwabushi et giri.
- La socialisation facteur de réussite d’une collaboration avec les japonais : le rôle des « nomiya » et « yukaku » (red-light district) et « onsen » (spa) dans leur monde des affaires.
- L’organisation d’un voyage d’affaire : conseils, pièges à éviter, assistance.
- La vie quotidienne au Japon: trouver ses repères dans un environnement complexe.
- Vingt cas d’implantation réussies de PME & TPE au Japon : analyse et bilan.
- Bonnes adresses de « sogo-sosha » et sites internet pour exporter au Japon.
Quelques exemples de questions :
- Les différences historico-culturelles et régionales.
- Les visions du monde.
- Les valeurs, les principes, les croyances et thèmes fédérateurs pour chaque culture , le rapport au temps, à l’espace, conceptions de travail.
- Organisation de l’entreprise, les relations hiérarchiques.
- L’approche du monde des affaires, les stéréotypes à l’égard des étrangers.
- Les modes et formes de communication (keigo et bowing).
- Ce qu’il faut dire/pas dire, ce qu’il faut faire/pas faire.
- Les coutumes, les repas d’affaires et la conversation sociale.
- Les thèmes que l’on peut aborder au cours des repas d’affaires.
- Le suivi d’une négociation.
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