Dimanche 22 Décembre 2024
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Comment travailler efficacement avec les japonais
Qui est concerné Durée Effectif Coût
Tout collaborateur travaillant avec le Japon. 1/2 jours Petits groupes ou individuel one to one. Sur demande.

Contenu pédagogique

  • Comment approcher concrètement le marché japonais ? (missions économiques, sogo-sosha et JETRO…)
  • Les dimensions de la culture japonaise.
  • Les différences entre le management japonais et français.
  • Les processus de prise de décision en groupe et la notion de « masse élite ».
  • Les cercles de qualité/progrès et la recherche du « kaizen ».
  • Comment communiquer avec les Japonais en respectant leur logique de l’honneur et en sachant décrypter leurs réponses ambiguës ?
travailleur japonais et people-first
  • Le langage silencieux , les signes discrets et l’art du secret.
  • L’importance des faveurs et des cadeaux dans les relations professionnelles.
  • La valeur contractuelle de la parole.
  • Les 6 composantes de l’attitude gagnante avec les prospects/clients japonais : prévenance, modestie, fidélité, gaman, naniwabushi et giri.
  • La socialisation facteur de réussite d’une collaboration avec les japonais : le rôle des « nomiya » et « yukaku » (red-light district) et « onsen » (spa) dans leur monde des affaires.
  • L’organisation d’un voyage d’affaire : conseils, pièges à éviter, assistance.
  • La vie quotidienne au Japon: trouver ses repères dans un environnement complexe.
    • Vingt cas d’implantation réussies de PME & TPE au Japon : analyse et bilan.
    • Bonnes adresses de « sogo-sosha » et sites internet pour exporter au Japon.

Quelques exemples de questions :

  • Les différences historico-culturelles et régionales.
  • Les visions du monde.
  • Les valeurs, les principes, les croyances et thèmes fédérateurs pour chaque culture , le rapport au temps, à l’espace, conceptions de travail.
  • Organisation de l’entreprise, les relations hiérarchiques.
  • L’approche du monde des affaires, les stéréotypes à l’égard des étrangers.
  • Les modes et formes de communication (keigo et bowing).
  • Ce qu’il faut dire/pas dire, ce qu’il faut faire/pas faire.
  • Les coutumes, les repas d’affaires et la conversation sociale.
  • Les thèmes que l’on peut aborder au cours des repas d’affaires.
  • Le suivi d’une négociation.
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